(Chez Gaïa Editions – Traduit du letton par Nicolas AUZANNEAU – 2016
Titre original : Jelgava 94 (2013))
Avant :
Je crois qu’ici non plus, je n’ai pas trop chipoté et que j’ai pris le premier livre letton me tombant sous la main. Le résumé laissait sous-entendre que le récit se passerait bien dans la Lettonie contemporaine… J’étais curieux…
Pendant : (résumé 4° de couverture)
Au début des années 90, Jelgava, qui fut la capitale des ducs de Courlande, est une bourgade grise et provinciale. Dans une Lettonie en transition après l’effondrement de l’Union soviétique, une jeunesse aventureuse s’enflamme pour la culture alternative et le rock metal.
La mort de Kurt Cobain, le 5 avril 1994, allume la mèche. Le destin de Janis et de sa bande – Karlis, La Mort, Zombis, Le Nez et les autres – sort de sa voie toute tracée. Que faire maintenant ? Envoyer tout valser, monter un groupe, tenter mille expériences pour découvrir les zones interdites de la vie. Une chose est sûre, l’avenir sera metal, ou ne sera pas : Stay haevy, stay brutal !
Autobiographie revendiquée alliant humour et mélancolie, Metal explore les ressorts de la radicalité juvénile. Est-il possible d’accéder à l’âge adulte sans perdre son intégrité, sa rage de vivre et sa liberté ?
Après :
Heu… Oui, bon, bref… Les jeunes lettons de 1994 à Jelgava éprouvent un certain malaise propre à l’adolescence et pour une partie d’entre-eux ils trouvent une forme de refuge dans l’écoute quasi permanente de Metal. Les presque 300 pages de ce roman relatent les tribulations de la bande de jeunes de concert en concert, toujours fauchés, mais toujours assoiffés aussi…. Le lecteur qui cherche à découvrir ce type de musique trouvera ici une liste impressionnante de groupes (lettons et d’autres plus connus). Ce n’était pas mon objectif à la lecture de ce livre…
L’auteur :
Janis Jonevs est né en 1980 à Jelgava. Il est l’auteur de nouvelles, de critiques et de textes pour le théâtre. On lui doit aussi plusieurs traductions du français. Véritable phénomène, son premier roman, Metal, a reçu en 2014 le prix du premier roman en Lettonie ainsi que le prix de littérature de l’Union européenne.