TDM 80 – 05 – POLOGNE – MYSLIWSKI Wieslaw – L’art d’écosser les haricots

(Chez ACTES-SUD / BABEL – 2016 – Traduit du Polonais par Margot CARLIER)

Edition originale : Traktat o łuskaniu fasoli – 2006

Promis, je ne dirai jamais plus « Rond comme la Pologne » mais plutôt « Long comme la Pologne »…

Avant

L’art d’écosser les haricots est un livre que j’ai acheté à la Foire du Livre à Bruxelles en 2017. Je préparais mon Tour du monde et sur le stand d’Actes Sud il y avait clairement de quoi compléter ma programmation, cette maison d’édition étant bien dynamique dans la diffusion des littératures lointaines…

La 4° de couverture me convainc car elle précise que « Ce roman philosophique atypique raconte avec humour et émotion rien moins qu’un demi-siècle d’histoire polonaise et européenne« …

J’ai quand même une légère hésitation… Il faut dire que ce livre fait un peu plus de 500 pages, ce qui est largement supérieur à mes lectures habituelles. Mais pourquoi pas, si l’auteur parvient à me tenir en haleine ?

Pendant

Le narrateur est un homme seul, qui après une vie assez mouvementée se retrouve comme gardien d’un village de vacances, en compagnie de ses deux chiens. Le village est situé au bord de la Rutka, rivière dont le cours a été modifié pour créer le lac dans lequel les vacanciers peuvent maintenant s’ébattre en été. La région a toujours été connue en Pologne pour être axée sur la production de haricots, et un soir, alors qu’il repeint chez lui les croix de bois du cimetière du village, on frappe à la porte.

Le narrateur ouvre à ce visiteur tardif, visite exceptionnelle en cette période d’automne ou d’hiver où le village est vide. Il est intrigué par son visiteur qui lui demande s’il a des haricots à vendre… Il lui en reste bien mais il faudra les écosser et il invite son visiteur à les écosser avec lui. Ils s’installent à la table et une longue soirée commence…

Le narrateur va raconter toute sa vie à son visiteur. De sa naissance et enfance dans ce village, avant la guerre, à la période de trouble complet que fut cette guerre, aux années de débrouille avant d’être intégré d’office dans une école professionnelle où il apprendra le métier d’électricien. Et puis la découverte de la musique, dans cette école, grâce à un professeur ivrogne (ben oui, c’est la Pologne quand même !) et la révélation qui sera la sienne quand il aura l’occasion de s’essayer au saxophone, instrument qui lui permettra de continuer sa vie sur un mode plus apaisé. On voit effectivement naitre au fil de toute cette histoire et des nombreuses digressions un tableau, panorama pointilliste de ce que fut le 20° siècle en Pologne.

Après

Comme je l’ai écrit en début d’article, je dois avouer que c’est avec plaisir que j’ai vu arriver la fin de cette lecture. Je lui ai trouvé de nombreuses longueurs mais la caractéristique principale de ce qui m’a agacé ici est le fait qu’il s’agit de plus de 500 pages de monologue du narrateur… Bien sûr il dialogue avec son visiteur, qui prend part à la discussion, mais dans la forme on ne le saura que par les réactions du narrateur, dans le style « Ha vous croyez que j’exagère, je vous assure pourtant Monsieur que c’est bien ainsi que j’ai réagi etc…« 

Et ça, au bout de 500 pages, j’étais content que cela s’arrête…

Le personnage a vécu de nombreuses aventures qui permettent de se rendre compte de ce que fut la vie en Pologne dans cette immédiate après-guerre, de la débrouille dont ont du faire preuve les rescapés. Le livre a cet intérêt-là, indéniablement. Je trouve la manière dont s’exprime le narrateur un peu ampoulée, mais c’est sans doute lié à son grand âge. Je n’aime pas interrompre une lecture, ici j’ai tenu bon mais j’ai pris de nombreux mois… Allez, hop, vivement le suivant !

L’auteur  

Wiesław Myśliwski, né le 25 mars 1932 à Dwikozy (district de Sandomierz), est un écrivain polonais. Auteur de Widnokrąg (L’Horizon) et Traktat o łuskaniu fasoli (L’Art d’écosser les haricots), il a obtenu le Prix Nike (le plus grand prix littéraire polonais) à deux reprises : en 1997 et en 2007.

Merci Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wies%C5%82aw_My%C5%9Bliwski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *